Les Blogs
Camille Mercier
Mélaine Chabault
Lucile Philippe
Elisa Caudal
TD1
TP2
L'utilisation du blog en classe d'inclusion scolaire
L'article de Claudine Ourghanlian explore l'utilisation d'un blog en classe d’inclusion scolaire (CLIS) pour les élèves ayant des troubles cognitifs. L'enseignante a choisi le blog, plutôt qu'un journal papier, pour mieux répondre aux besoins cognitifs et affectifs des élèves. Le blog offre de nombreux avantages : il favorise l’estime de soi en valorisant les compétences des élèves, permet une réaction plus immédiate, réduit les contraintes liées aux délais et à l’organisation, et facilite la communication avec les familles, souvent éloignées de l'école. En somme, le blog sert d’outil d'expression, de socialisation, et permet aux élèves de devenir acteurs de leur apprentissage.
L'étude d'un blog pédagogique par Nolwenn Hénaff
L’étude de Nolwenn Hénaff explore l'usage d’un blog pédagogique pour évaluer son potentiel en tant qu'outil éducatif innovant. Elle combine une analyse qualitative (interview de l'enseignante) et quantitative (questionnaires remplis par les élèves). Le blog sert de support pour partager des contenus pédagogiques et faciliter l’interaction enseignant-élève. Les résultats montrent que le blog peut enrichir l'apprentissage grâce à des fonctionnalités multimédias et à un accès facilité aux cours, mais que son utilisation ne remplace pas la pédagogie traditionnelle. La chercheuse conclut que le blog peut aider à développer des pratiques pédagogiques participatives et à renforcer le lien social.