Les références bibliographiques
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? « On apprend mieux en jouant grâce au numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves », « L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement »... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage.
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Leroux, G., Monteil, J. et Huguet, P. (2017) . Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses. L’Année psychologique, Vol. 117(4), 433-465. https://doi.org/10.3917/anpsy.174.0433.Ce document explore l'impact des technologies numériques sur les apprentissages scolaires à travers une revue critique. Depuis les années 1980, les recherches montrent des effets positifs mais modérés des outils numériques, comme les tableaux interactifs, les applications éducatives et les systèmes tutoriels intelligents, sur l'apprentissage.
Les résultats varient selon l'âge des élèves, la discipline et la durée d'utilisation. Par exemple, les interventions courtes et fréquentes semblent plus efficaces, et les outils numériques semblent plus bénéfiques en mathématiques et en sciences que pour la lecture et l'écriture. La motivation liée à la nouveauté du numérique peut aussi influencer temporairement les performances. Enfin, le document souligne l'importance de la méthodologie des études et appelle à une personnalisation accrue des dispositifs pour répondre aux différences individuelles et socio-économiques des élèves