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La technologie de l'Information et de Communication pour l'Enseignement :

Les travaux de recherche et ressources s'intéressant à l'influence du numérique dans les apprentissages

Diagramme représentant le pourcentage d’enseignants du 1er degré déclarant laisser fréquemment ou toujours les élèves utiliser les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) pour des projets ou des travaux en classe
Source : Talis 2018, OCDE.
 
Posted by e-caudal
Edubref - Janvier 2022
Posted by camille16
La référence multimédia
Vidéo sur le numérique et l'apprentissage.
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Les références sitographies

Quelques chiffres clés importants :
  • En 2019, les élèves d’écoles primaires étaient en moyenne 12,5 par poste informatique.
  • Les 20% des écoliers scolarisés dans les écoles les mieux équipées disposaient d’un poste pour 3,7 élèves contre un poste informatique pour 32,9 élèves pour les 20% des élèves dans les écoles les moins bien équipées.
  • En 2019, un écolier sur quatre avait accès à la fibre dans son école. Cette proportion varie de 14 % en milieu rural à plus de 40 % dans l’agglomération parisienne.
  • 96 % des professeurs de mathématiques de collège (et 97 % en lycée) déclarent que leurs élèves utilisent un outil numérique en classe, chaque semaine ou une ou deux fois par mois, la calculatrice comprise (Cnesco, 2019).
  • Quand on ne prend pas en compte la calculatrice, ces pratiques restent largement partagées par 75 % des professeurs de collège (et par 78 % des professeurs de lycée).
  • 43 % des élèves en France ont un niveau de performance faible ou très faible en littératie numérique
L'alerte Google
Notre alerte Google sur les mots "numérique" et "apprentissage" transformée en Flux RSS. https://www.google.fr/alerts/feeds/12765842863547232215/7860646036816281700

Les références bibliographiques
- Amadieu, F. (2020). Apprendre avec le numérique ([Nouvelle édition]). Retz. https://bib.univ-lr.fr/permalink/33ULR_INST/hur334/alma991001395722206176
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique. D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication. Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ? « On apprend mieux en jouant grâce au numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves », « L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement »... Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage.

- Leroux, G., Monteil, J. et Huguet, P. (2017) . Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses. L’Année psychologique, Vol. 117(4), 433-465.
https://doi.org/10.3917/anpsy.174.0433.
Ce document explore l'impact des technologies numériques sur les apprentissages scolaires à travers une revue critique. Depuis les années 1980, les recherches montrent des effets positifs mais modérés des outils numériques, comme les tableaux interactifs, les applications éducatives et les systèmes tutoriels intelligents, sur l'apprentissage.
Les résultats varient selon l'âge des élèves, la discipline et la durée d'utilisation. Par exemple, les interventions courtes et fréquentes semblent plus efficaces, et les outils numériques semblent plus bénéfiques en mathématiques et en sciences que pour la lecture et l'écriture. La motivation liée à la nouveauté du numérique peut aussi influencer temporairement les performances. Enfin, le document souligne l'importance de la méthodologie des études et appelle à une personnalisation accrue des dispositifs pour répondre aux différences individuelles et socio-économiques des élèves