Les Blogs
Camille Mercier
Mélaine Chabault
Lucile Philippe
Elisa Caudal
TD1
TP2

Les liens avec les programmes

Les repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques, en lien avec le CRCN
Ce document nous éclaire sur les repères de progressivité des compétences numériques, et nous permet de connaître les différents savoirs nécessaires répartis dans cinq niveaux (du plus simple au plus dur). Ainsi, ces repères permettent aux enseignants d'avoir un ordre d'idée sur le niveau de ses élèves selon les compétences à atteindre.
Les Compétences Numériques En Primaire Document D'accompagnement - Document à destination des enseignants du cycle 3
Les principales compétences atteintes grâce à l'utilisation d'un blog :
- Mener une recherche et une veille d'information, avec comme sous compétence "lire et repérer des informations sur un support numérique"
- Interagir, avec comme sous compétence "Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer" (car le blog peut-être aussi un espace d'échange)
- Partager et publier du contenu, avec comme sous compétence "publier des contenues en ligne", "Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée"
- S'insérer dans un monde numérique, avec comme sous compétence "Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun"
- Adapter les documents à leur finalité, avec comme sous compétence "Connaître et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles.

Ainsi, ces différentes compétences et sous compétences font partie des 5 domaines d'activité du CRCN. Les élèves de CM2 et de sixième doivent donc atteindre des niveaux différents (si possible, le plus élevé) de maîtrise des compétences numériques via plusieurs activités.

La réglementation

La Réglementation d’un Blog d’École
Un blog d’école est reconnu comme un outil pédagogique par l’Éducation nationale.
Il doit respecter plusieurs points, comme :
- Le respect de la réglementation
- L'autorisation et l'information
- La protection de la vie privée et le respect du droit à l'image
- La responsabilité légale
- Le retrait de contenu
- Le consentement pour les enregistrements
- Le respect des droits d'auteur des élèves
Original link

Les exemples de blogs et témoignages

Posted by lucilephilippe
Posted by lucilephilippe
Posted by lucilephilippe
Posted by lucilephilippe
Posted by lucilephilippe